Espars et divers
Cette page est seulement informative : je suis maintenant retraité et je ne construis plus commercialement.
Un espar est une longue pièce de bois, faisant partie du gréement d’un bateau.
Exemple d’espars : Mat, bôme, vergue, beaupré… Mais aussi barre, queue de malais, gaffe, mât de pavillon… On entend par divers les taquets, barres et tout autre pièce en bois nécessaires à un bateau.
Tous nos espars sont construits à l’aide de planches contre collées, Ce qui permet de diminuer l’échantillonnage, de leurs donner une plus grande légèreté ainsi qu'une stabilité de forme. Le bois utilisé est du sapin rouge, résineux qui pousse au delà du Cercle Polaire à croissance lente, donc avec des cernes de croissance rapprochées.
Bien que dégrossi à l'aide d'outils électriques, ce mât est finalisé avec des outils à main.
Mât, bôme et corne et le gréement prêt à poser.
Voici un gréement pour une voile houari, les encornâts sont en chêne, les taquets sont posés, et le mat comporte les gainage qui empêcheront l'usure du ragage.
Un mât de flèche avec son gainage cuir pour l'attache au mât principal.
Le haut du mât avec son réa pour la drisse et sa frette métallique pour le haubanage.
Espars bec d’oiseau :
Une méthode intéressante pour réduire encore le poids et augmenter la résistance d’un espar, c’est de l’assembler en bec d’oiseau.
Divers pièces en bois
Moule pour la fabrication d'une barre laméllé-collée.
La barre sortie de son moule et sa poignée. Elle est en lames de chêne et de sappeli.
Prête à envoyer. Celle-ci part en Belgique.
Une série de taquets en acacia. Nous faisons aussi toute sorte d'accastillage en bois.
Les espars du moyen age n'avaient pas l'air d'avoir de stabilité de forme... Est ce que ça avait de l'importance?