Avirons

 

La construction d’espars et d’avirons est une spécialité Cursus Voile et Patrimoine. Suivant le type de bateau et le programme de navigation, l’aviron ou l’espar est pensé, conçu et construit pour correspondre le mieux possible au cahier des charges que nous aurons mis au point.

 Nos avirons ne sont pas bon marché, mais ce sont  les meilleurs du marché: choix du bois, qualité des collages, dimensions et proportions adaptées à votre demande.

 

Nos avirons et nos espars comportent au moins 1 collage longitudinal et sont construits à partir de bois de première qualité : résineux qui pousse au-delà du cercle arctique pour des cernes de croissance serrés mais aussi frêne ou chêne local. Bois rouge exotique sur demande.

 

 

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Dessin et nomenclature d'un aviron.jpg

 

Voici le nom de chaque partie de l'aviron, ceci permet de dialoguer pour la commande de vos prochains avirons.

 

 

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Collage des pelles sur fûts contre-collés pour 3 avirons.

 

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Façonnage de l'aviron: si les outils électriques sont aussi utilisés, les outils à main sont indispensables pour la plupart des étapes de la mise en forme.

 

 

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Avirons à différents stade de finition

 

DD 01  avirons, à oeil, frette résineux.JPG

 

Une frette en bois dur est ajoutée au bout de la pelle pour la renforcer.

 

Une paire d'avirons classiques.JPG

 

Voici une paire d'avirons classiques pour cette jolie plate des marais.

 

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En voici une autre paire pour équiper notre Pivert voile-aviron.

 

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dispositif de nage pour bateau voile aviron genre traditionnel: tolet en acacia, cuir tannage végétal de 4 mm et estrope en synthétique imitation chanvre.

 

 

DD 02 avirons à oeil, bois.JPG

 

Des avirons à oeil, souvent demandés pour les construction de l'architecte François Vivier.

 

 

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Voici une série d'avirons pour une Yole de Ness

 

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Des avirons à oeil en utilisation sur un Mesker (plan François Vivier)

 

 

 

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Les avirons de Yole de Bantry

 

 

Tire les avirons Yole de Bantry.jpg

 

 

Les marins qui ont ramé longtemps, et dans des conditions musclées savent combien la forme, le poids, les dimensions de l’aviron sont importants.

 

 

 

EE 01 aa aviron Yole de Bantry collage.JPG     EE 01 aviron Yole Bantry, sapin rouge, frêne.JPG

 

Collages pour un aviron de Yole de Bantry

 

EE 02 aa pelle aviron Yole Bantry frêne sapin rouge.JPG    EE 02.JPG

 

Le manche est en sapin rouge, plus solide que l'épicéa d'origine, la pelle est en bois dur rapporté.

 

EE 03  aviron Yole Bantry poignée, résineux.JPG   EE02  aviron yole Bantry, rabottage concave.JPG

 

La pelle est rabotée concave comme sur le plan d'origine.

 

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Voici des avirons de Yole de Bantry: 5,65 m, et un jeu pour Yole de Ness

 

 

 

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 Fourrure des avirons pour éviter le ragage 

 

 

 

 

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Gil Molininer charpentier de marine rejoint l'association Cursus Voile et Patrimoine

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