Avirons
Cette page est seulement informative : je suis maintenant retraité et je ne construis plus commercialement.
Ces avirons et ces espars comportent au moins 1 collage longitudinal et sont construits à partir de bois de première qualité : résineux qui pousse au-delà du cercle arctique pour des cernes de croissance serrés mais aussi frêne ou chêne local.
Voici le nom de chaque partie de l'aviron, ceci permet de dialoguer pour la commande de vos prochains avirons.
Collage des pelles sur fûts contre-collés pour 3 avirons.
Façonnage de l'aviron: si les outils électriques sont aussi utilisés, les outils à main sont indispensables pour la plupart des étapes de la mise en forme.
Avirons à différents stade de finition
Une frette en bois dur est ajoutée au bout de la pelle pour la renforcer.
Voici une paire d'avirons classiques pour cette jolie plate des marais.
En voici une autre paire pour équiper notre Pivert voile-aviron.
dispositif de nage pour bateau voile aviron genre traditionnel: tolet en acacia, cuir tannage végétal de 4 mm et estrope en synthétique imitation chanvre.
Des avirons à oeil, souvent demandés pour les construction de l'architecte François Vivier.
Voici une série d'avirons pour une Yole de Ness
Des avirons à oeil en utilisation sur un Mesker (plan François Vivier)
Les marins qui ont ramé longtemps, et dans des conditions musclées savent combien la forme, le poids, les dimensions de l’aviron sont importants.
Collages pour un aviron de Yole de Bantry
Le manche est en sapin rouge, plus solide que l'épicéa d'origine, la pelle est en bois dur rapporté.
La pelle est rabotée concave comme sur le plan d'origine.
Voici des avirons de Yole de Bantry: 5,65 m, et un jeu pour Yole de Ness
Avirons de Yole de Ness avec leurs fourrures en cuir.