Navigateur charpentier

J’ai d’abord appris à coudre les finitions sur les voiles à la voilerie Hood Sail Europe à Nice, route de Turin.

J'avais 17 ans

C’est comme voilier que j’ai embarqué sur un caboteur à voile construit au sud de l’Espagne  :

la Margarita

 

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J’ai appris le métier de Charpentier de Marine dans le bassin méditerranéen dans les années 70, avec des charpentiers grecs et sur des chantiers italiens.

 

Méditerranée, Mer Rouge, Océan Indien, et enfin Pacifique pour les premiers voyages sur des monocoques, à l’époque où la navigation se faisait au sextant, et le bateau n’avait pas toujours de moteur, une bonne école de la patience et de l’humilité. Souvent des escales longues, 2 ans aux Philippines par exemple, pendant lesquelles l’ile ou le pays est découvert en travaillant pour refaire la caisse de bord.

 

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La gamine à Cebu (Philippines)

 

De retour en Normandie j’ai appris la construction bois moderne et l’utilisation de la résine époxy (le West System).

Je travaillais alors dans le chantier MTM à Saint Aubin d’Arquenay, avec l’équipe normande constituée de Marc Ginisty, (www.kalim.fr/)Pierre Penduff, Gaël, Pipo et d’autres. Nous expérimentions le West system et le constant camber, les pompes à vide et le bois moulé.

 

En 1987 nous décidons en famille de construire notre bateau afin de partir naviguer à nouveau : nous jetons notre dévolu sur un trimaran en contreplaqué dessiné par Jim Brown, le « Sea Runner » la construction dure 3 ans puis nous sommes partis avec nos deux garçons vers l’Ouest. Un voyage de 8 ans au cours duquel j’ai exercé au Sénégal, aux Antilles, à Tahiti… Pour atterrir au nord est pacifique dans l’ile de Guam (USA).

 

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Tropic Bird sous voile au large du Cap Vert et en 1991 à Camaret

 

Chaque escale était un nouveau lieu de travail où j’ai pu réparer, construire, aménager toutes sortes de bateaux et de maisons.

De retour à Ouistreham (14) en 1999, j’ai ouvert l’atelier GMCM qui a fermé un temps pour recommencer ses activités en 2010

 

Je navigue maintenant en dilettante sur mon Picoteux, sur les Yoles de Bantry de l’association Yole 27, et sur d’autres bateaux mono et multi coques.

 

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Batel’Eure, une des Yole de Bantry construite en chantier d’insertion

 

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