Construction d'une chaloupe voile aviron

 

Le Morbic 11 est une jolie chaloupe construite en strip planking, mode de construction assez moderne  en petites lattes jointives collées sur la tranche, qui inclue la stratification époxy intérieure et extérieure de la coque. Il est dans la catégorie voile aviron. L'architecte : François Vivier a bien voulu modifier son gréement d'origine et y a ajouté un foc gréé sur un bout dehors.

 

 

 

01 Morbic 11 chaloupe, dinghy.JPG

 

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02 Morbic 11 sloop au tiers.jpg

 

 

Il mesure 3,35 m pour une largeur de 1,52 m. Il a du ventre, ce qui le rend spacieux et stable pour sa taille. Ses performances à la voile sont étonnantes.

 

 

 

04 Pin scandinave non classé rouge.JPG   05 Gabarits.JPG

 

Le bois choisi pour le bordage est du sapin rouge, triè car pour la taille des lattes, nous ne pouvons laisser aucun noeud.

L'étude des plans et les différents calculs pour monter le chantier sont maintenant habituels, et vous avez déjà vu des photos équivalentes à chaque début de projet.

 

 

05 les gabarit.JPG    06 Etrave laméllé-colléz.JPG

 

L'étrave est en 3 épaisseurs collées longitudinalement. On essaye de tenir compte du fil du bois pour la structure.

 

 

07 Plateau pour le tableau arrière.JPG    08 Chassis pour chantier de construction.JPG

 

Le tableau arrière sera chantourné dans un panneau constitué de plusieurs planches de frêne. Le chantier pour ce bateau consiste en une longue boite sur laquelle sont vissées les cloisons de montage.

 

09 alignement des cloisons.JPG

 

Le tout est aligné à l'aide du niveau laser, ici on positionne l'étrave qui a été soigneusement équerrée selon les plans de François Vivier.

 

 

09 les pinces et les reclettes.JPG    81053464_2351666178271009_4013088347550384128_o.jpg

 

La construction en strip planking demande un grand nombre de pinces de serrage, serre joints, cales (recouvertes de ruban adésif pour qu'elles ne restent pas collées à la construction). Et encore bien d'autres dispositifs pour contraindre le bois et le mettre à la place qu'on a choisie pour lui.

 

11 Strip planking, construction petites lattes.JPG

 

On a commencé le bordage par le haut du bateau. Le bordage sera apparent, pourquoi ne pas y inclure une décoration? Bien sûr, aucune vis ou  clou n'est utilisé : pas de trou dans le bateau à la fin de la construction : il sera verni.

 

 

12 Pin, Wengué frêne.JPG    11 alternative pour les petites lattes strip planking.JPG

 

Cette décoration consiste en une latte de frêne à fil marqué encadré par 2 lattes noires d'un bois qu'on appelle le wengé,

On pourra aussi choisir un autre style, comme à droite : des inclusions en sappeli (rouge). Mais les lattes de structure sont toujours en sapin rouge à fil très serré.

 

 

13 Strip planking.JPG    14 Construction strip planking.JPG

 

Le bordage avance, lentement, mais sûrement. A un moment, les serre joints ne peuvent plus serrer les lattes entre elles, il faut inventer d'autres dispositifs : des sangles et des ficelles tourniquets qu'on tord autour d'une chute de latte.

 

 

15 Hérisson.JPG

 

Le hérisson. A l'arrière plan, un autre Mesker en construction. Le sac rouge est une sécurité pour éviter que quelqu'un ne butte dans le serre joint.

 

16 Construction petites lattes, strip planking.JPG

 

Les lattes n'admettent plus la torsion sur le tableau ni sur l'étrave, On passe le rond du bouchain avec des lattes coupées en biais qui arrivent sur la latte supérieure.

 

 

17 La clore.JPG    18 Tableau arrière.JPG

 

Et puis enfin, on arrive à la dernière latte, la clore, il est avantageux qu'elle soit en queue de billard, cela permet de coincer le tout, une ou deux vis au centre peuvent assujettir le tout au chantier. Elles seront cachées par la contre quille.

Jusqu'à présent le tableau était protégé par un panneau sacrificiel, pour pouvoir visser les lattes dans ce martyr. Il est maintenant enlevé et stratifié, le fil du bois de frêne a été mis en valeur.

 

 

19 Stratification Morbic 11.JPG    20 Contre étrave et liston.JPG

 

Stratification de la coque et pose d'un tissu d'arrachage. Le liston extérieur est tout de suite posé afin de renforcer le haut du bordage avant le retournement. Comme on va encore stratifier, il est protégé avec du ruban adhésif orange.

 

 

21 Quilles Morbic11.JPG

 

La contre quille a été mise en place, et 2 petits patins (non prévus par l'architecte) permettront de garder le bateau droit  sur la plage et protégera la coque quand elle reposera sur le sol.

 

 

22 Retournement.JPG    23 Intérieur strip planking.JPG

 

Le chantier est démonté, les cloisons sorties une à une, malgré le soin qu'on y a mis, il y a encore pas mal de coulées de colle à poncer.

 

 

24 Strip planking.JPG    25 Ponçage Strip planking.JPG

 

La ponceuse passe dans pas mal d'endroits, mais ça finit toujours par du grattage et ponçage à la main.

 

 

26 Morbic  avant stratification.JPG

 

La demi noix est prête à être stratifiée.

 

 

27 Morbic intérieur résine.JPG    28 Stratification Morbic.JPG

 

Une première imprégnation avec de la résine époxy diluée, un temps d'attente pour laisser s'échapper le diluant, une deuxième couche de résine sans diluant.

 

 

29 Stratification tissu de verre.JPG

 

Et enfin le tissu. On ne sait pas trop quoi faire du bâton m...

 

 

 

 

30 Stratification strip planking.JPG    31 Pose tissu de verre strip planking.JPG

 

Le tissu utilisé est du sergé, il épouse les formes plus facilement, au dessus nous ajoutons le tissu d'arrachage.

 

 

32 Aménagements intérieur Morbic.JPG

 

Les aménagements avaient été découpés dans 2 panneaux de contre plaqué marine de 6 mm. Quelques petits soucis à l'arrière : les cloisons et bancs longitudinaux ne correspondaient pas à nos mesures. Sûrement notre erreur.

Ils sont présentez et assemblés à l'aide de ruban adhésif.

 

 

    34 Congé tissu arrachage.JPG   35 Congés Morbic 11.JPG

 

L"assemblage à la coque se fait à l'aide de colle époxy chargée : on fait des "congés"

 

   

Le compartiment avant ainsi que l'arrière des coffres arrières seront remplis de mousse en polystyrène extrudé.

  

 

40 Morbic 11 chaloupe voile aviron.JPG

 

Ensuite tous les aménagements sont imprégnés de résine époxy.

 

 

41 Collage bancs arrières Morbic.JPG    42 Charpente de pieds de mat, sloop au tiers.JPG

 

Collage des bancs sans vis. L'architecte les a dessinés légèrement courbe, au moins l'eau ne stagnera pas. C'est vraiment un petit bateau tout en nuance et raffinement.

 

A droite : charpente sous la teugue : barreaux découpés au quart de nonante pour un léger bouge, la même courbe est utilisée pour l'arrondi vu de dessus. Les renforts longitudinaux renforceront les deux pieds de mât : pied avant pour misainier, pied arrière pour sloop misainier (avec foc)

 

 

43 Marquéterie wengé frêne strip planking.JPG    44 Incrustation wengé pin banc.JPG

 

Le contreplaqué prévu pour la teugue était trop petit car il était prévu pour un seul pied de mât. Alors il a fallu inventer quelque chose.

Une latte de wengé dans le banc de nage fait son petit effet.

 

 

 

47 tableau arrière chaloupe youyou Morbic.JPG

 

Collage des renforts de lisses pour les dispositifs de nage.

Et la petite latte noire, qu'est ce t'en penses?

 

 

48 Aménagements Morbic strip planking voile aviron.JPG

 

Et reponçage de tous les aménagements. Faire et défaire... Y'en a eu des imprégnations, ponçage, imprégnations... Et on en est même pas au verni !

 

 

 

 

 

50 Morbic, marquéterie, strip planking chaloupe.JPG

La teugue avant est finalisée : 2 lattes de frêne à dessin choisies symétriquement, espacées par une règle de wengé.

 

 

 

55 Teugue avant pieds de mât.JPG   54 cockpit avant vernissage.JPG

Premières couches de verni.

 

 

 

 

 

56 Voile aviron verni.JPG

 

 

57 chaloupe strip planking vernie.JPG

 

 

58 Tableau arrière, frêne engoujure godille.JPG

Pas de commentaire.

 

 

59 Dérive pin sylvêtre, poignée.JPG  Gouvernail en bois.JPG

La dérive est en pin sylvestre lamellée-collée avec sa poignée en frêne.

Le gouvernail est relevable, pelle de safran en pin sylvestre comme la dérive, le haut de safran constitué d'un nombre incalculable de pièces de contre-plaqué marine, un peu massif pour cette petite unité.

Barre en frêne bien sûr.

 

 

60 gainage des espars cuir.JPG   61 pose des fourrures en cuir, tolets dames de nage.JPG

 

Et puis arrive le moment des cuirs : gainage des espars, protection des dispositifs de nage pour les avirons à oeil.

 

Protection cuir pour engoujure de godille..JPG    Engoujure popur godille, dame de nage tableau arrière, cuir, gainage.JPG

 

La mise au point de cette protection d'engoujure de godille nous a pris beaucoup de temps, de manipulations et de morceaux de cuir, mais le jeu en valait la chandelle. Maintenant c'est au point.

 

Ferrure de bout dehors.JPG    Ferrure de bout dehors, beaupré..JPG

 

La ferrure de bout dehors sur l'étrave avec sa protection cuir.

 

 

 

 

 

Ponçage avant verni.JPG

 

Encore du ponçage ! Ce n'est pas la grande chaleur dans l'atelier.

 

 

62 voile aviron, chaloupe, dinghy, tender, annexe, bateau bois.JPG

 

Pose du mât dans le pied arrière. Présentation du bout dehors.

 

 

64 Voile aviron, chaloupe, dinghy, tender, annexe, marquèterie, bout dehors, beaupré.JPG

 

Présentation des voiles, ça dépasse de partout.

 

 

65 Voile aviron, chaloupe, dinghy, tender, annexe.JPG    66 Chaloupe, rames, avirons..JPG

 

C'est le moment, entre deux dépressions, dans une heure il va venter et pleuvoir

 

 

67 Etarquage voile aviron, bateau bois.JPG

 

Allez garçon, étarque moi ça comme la corde de ton violon.

 

69 Voile aviron, chaloupe, dinghy, tender, annexe, bateau bois.JPG

 

Un petit coup de godille pour sortir de la pétole.

 

 

68 Voile aviron, chaloupe, dinghy, tender, annexe.JPG

 

Ca commence avec une petite risette, juste de quoi gonfler les voiles.

 

 

 

 

 

 

 

70 voile aviron, chaloupe, dinghy, annexe, bateau bois.JPG

 

Ce n'est pas seulement une jolie chose, ça navigue aussi.

 

 

71 Voile aviron, dinghy, annexe, chaloupe, bateau bois..JPG

 

Vitalité étonnante.

 

 

73.JPG

 

Retour à l'atelier pour les dernières mises au point.

 

01 Morbic 11 chaloupe, dinghy.JPG

 

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