Godille

                     Cette page est seulement informative : je suis maintenant retraité et je ne construis plus commercialement.

 

BB 01  godille frêne.JPG

 

Voici la godille typique : elle est en frêne.

 

 

 

 

 

 

Dessin et nomenclature d'un aviron.jpg

 

 

 Dessin extrait des publications du Chasse Marée

 

  • La pelle : elle doit être symétrique et en forme de losange pour pouvoir faire le huit

 

  • Le collet : c’est la partie délicate, c’est le point faible de l’aviron, on essaye de le garder épais,  il fait aussi la liaison des formes entre la pelle et le fût.

 

  • Le fût : c’est la partie qui frotte sur la dame de nage, les tolets ou l’engoujure du tableau arrière, c’est la partie à protéger par une fourrure contre le ragage.

 

  • Le manche : la partie dans le bateau, plus elle est grosse, mieux la godille s’équilibre.

 

  • La poignée : son diamètre dépend de la « pogne » de celui qui l’actionne, mais elle ne doit pas être rugueuse ni peinte pour une bonne prise en main.

 

  • Le principal critère de longueur pour une godille est l'endroit où on peut le ranger en navigation, ceci dit plus elle sera longue, plus elle sera agréable à l'utilisation.

 

 

 

 

 

BB 02 construction godille.JPG   BB 04 godille frêne poignée, manche carré.JPG

 

  • Une frette de bois dur est collée à l'extrémité pour protéger la pelle des chocs.

 

  • Le manche est carré pour garder plus de poids au dessus du dispositif de nage. L'équilibre de la godille en est amélioré.

 

 

BB 07, goidlle, fourrure cuir couture blanche.JPG  BB 08  Poignée godille cuir.JPG

 

  • Un gainage en cuir atténue le ragage du fût dans le dispositif de nage.

 

  • Parfois, on nous demande de fourrer aussi la poignée pour qu'elle soit plus agréable à la main.

 

 

BB 09 godille, fourrure cuir, gainage.JPG

 

 

Nous faisons aussi des godilles en résineux, surtout si la vôtre est longue et que le poids pose un problème.

 

POUR DETERMINER LA TAILLE DE VOTRE GODILLE, VERIFIEZ A VOTRE BORD L'ESPACE DE STOCKAGE.

 

 

godille 6.jpg

 

Cette godille garde le manche dans le prolongement du fût. Le tout est rond.

                

 

 

 

Un bon résineux fait aussi une bonne godille, mais le frêne est plus solide, plus lourd aussi.

il se justifie sur un bateau lourd. Sa longueur est souvent limitée par le poste de stockage.

 

 

05 godille longue lasurée.JPG

 

Celle-ci servira sur un petit croiseur type Corsaire, Mousquetaire...

 

 

Tous nos avirons et nos espars sont construits à partir de bois de première qualité (résineux qui pousse au-delà du cercle arctique pour des cernes de croissance serrés, frêne souvent local). Les collages sont réalisés à la colle époxy.

 

 

 

 

01 Barrette en bout de godille.JPG    03 pelle de godille.JPG

 Collage de la barrette de bout de pelle

 

 

 

 

 

06 barrette de godille vernie.JPG    07 pelle de godille vernie.JPG

 

Ce dispositif renforce la bout de la pelle car le fils du bois de travers empêche toute infiltration du bois droit de fils. Il sert aussi à absorber les chocs (on pose souvent l'aviron au sol)

 

 

 

 

 

 

 

 

08 godille vernie.JPG

 

Les rouleaux en carton stockés derrière l'aviron servent à emballer les avirons pour l'expédition par transporteur. Hé oui les avirons de godille sont en train d'envahir la France ! Si vous en voyez à la Vogalonga de Venise ou au Championnat du Monde de l'Ile de Groix, ne vous étonnez pas !!!

 

 

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Fourrure des avirons pour éviter le raguage

 

 

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