Godille

                                     

 

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 Dessin extrait des publications du Chasse Marée

 

 

Un bon résineux fait une bonne godille pour un petit bateau, mais le frêne est plus solide, plus lourd aussi.

il se justifie sur un bateau lourd. Sa longueur est souvent limitée par le poste de stockage.

 

  • La pelle : elle doit être symétrique et en forme de losange pour pouvoir faire le huit

 

  • Le collet : c’est la partie délicate, c’est le point faible de l’aviron, on essaye de le garder épais,  il fait aussi la liaison des formes entre la pelle et le fût.

 

  • Le fût : c’est la partie qui frotte sur la dame de nage, les tolets ou l’engoujure du tableau arrière, c’est la partie à protéger par une fourrure contre le ragage.

 

  • Le manche : la partie dans le bateau, plus elle est grosse, mieux la godille s’équilibre.

 

  • La poignée : son diamètre dépend de la « pogne » de celui qui l’actionne, mais elle ne doit pas être rugueuse ni peinte pour une bonne prise en main.

 

  • Le principal critère de longueur pour une godille est l'endroit où on peut le ranger en navigation, ceci dit plus elle sera longue, plus elle sera agréable à l'utilisation.

 

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Cette godille en frêne servira sur un petit croiseur type Corsaire, Mousquetaire...

 

 

Tous mes avirons et mes espars sont construits à partir de bois de première qualité (résineux qui pousse au-delà du cercle arctique pour des cernes de croissance serrés, frêne souvent local). Les collages sont réalisés à la colle époxy. Au dessus de 3 m le fût de l'aviron est en 2 parties collées longitudinalement.

 

 

 

 

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 Collage de la barrette de bout de pelle

 

CES AVIRONS NE SONT PAS LES MOINS CHERS DU MARCHE. Mais peut être bien les meilleurs: Ils sont fabriqués avec soin et adaptés à votre demande.

 

 

 

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Ce dispositif renforce la bout de la pelle car le fils du bois de travers empêche toute infiltration du bois droit de fils. Il sert aussi à absorber les chocs (on pose souvent l'aviron au sol)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les rouleaux en carton stockés derrière l'aviron servent à emballer les avirons pour l'expédition par transporteur. Hé oui les avirons de godille GMCM sont en train d'envahir la France ! Si vous en voyez à la Vogalonga de Venise, ne vous étonnez pas !!!

 

 

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Fourrure des avirons pour éviter le raguage 

 

 

 

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